Biographie

Mathilde Desjonquères à l'Assemblée Nationale

Biographie complète

de Mathilde Desjonquères,
Députée de la 1ère circonscription de Loir-et-Cher

Mathilde Desjonquères, née en 1980 à Amiens, est une des nouvelles figures politiques françaises, membre du MoDem.

Suppléante de Marc Fesneau aux dernières élections législatives, elle est devenue Députée le 23 juillet 2022, ce dernier ayant lui-même été nommé Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire dans les semaines précédentes.

Parcours universitaire :

Passionnée depuis toujours par l’histoire, la petite, comme la grande, Mathilde Desjonquères se tourne naturellement vers des études sur cette matière. Etude qu’elle effectue à l’ICP. Diplômée d’histoire contemporaine avec mention bien. Elle se perfectionnera dans les années suivantes en histoire de l’art, en suivant les cours du l’École du Louvre, de Drouot. Elle poursuivra par une VAE d’un Master en histoire de l’art à l’Université de Rennes II. Enfin, elle suivra le Master 2 de marketing de l’IAE de Caen, à distance.

Parcours professionnel :

Responsable de musée, journaliste-webmaster, chercheuse, coordinatrice-chef de projet en évènementiel, directrice de cabinet en circonscription, responsable communication et marketing, directrice tourisme, patrimoine, culture, sport,… Toutes ses expériences suivent un fil rouge : celui de l’engagement, tant sur les questions du devoir de mémoire, la préservation, l’animation, la valorisation de notre patrimoine que la place de la femme dans la société, le lien qui peut être construit entre les femmes et les hommes porteurs de projet.

Ce sont au total près de 20 ans d’expérience dans la conception et gestion de projets, pour le développement d’un territoire, d’une marque, d’un lieu.

Organisée et créative, elle sait être force de proposition, s’adapter aux divers environnements, et manager toutes tailles d’équipe.
D’un naturel enjoué, ses qualités relationnelles et managériales lui sont reconnues. Disponible, à l’écoute, elle apprécie le travail de terrain, d’équipe et ce relationnel qu’engendre les projets.

Son histoire

et son

parcours

 

Par ses études, Mathilde Desjonquères multiplie les expériences professionnelles en lien avec le devoir de mémoire, le patrimoine et la culture.

\
2005

Responsable de la Maison d’Auguste Comte à Paris

En 2005, elle travaille comme responsable de la Maison d’Auguste Comte à Paris. Elle est une femme engagée, notamment sur les questions de parité. Plus tard, elle devient journaliste webmaster en milieu parlementaire, ce qui lui forge déjà un goût pour la politique où elle défend la place de la femme dans ce milieu.

\
2007

Chercheuse historique

En 2007, elle reprend sa casquette de chercheuse historique en œuvrant sur la création du mémorial de l’Internement et de la Déportation de Royalieu.

\
2008

Directrice du pôle patrimoine, tourisme, culture

Elle rejoint le secteur du développement touristique, en tant que directrice du pôle patrimoine, tourisme, culture et communication au sein de Pontrieux Communauté.

\
2015

Coordinatrice, Agence IDECOM

Mathilde Desjonquères poursuit ses engagements et ses convictions en intégrant l’agence de communication IDECOM. Elle  coordonne le développement des Trophées des femmes de l’économie qui récompensent les femmes cheffes d’entreprise, porteuses de projet. 

\
2018

Responsable communication et marketing, France Loire

En 2018, Mathilde devient responsable communication et marketing à France Loire

\
2019

Directrice de cabinet de Richard Ramos

Elle devient directrice de cabinet de Richard Ramos, député de la 6ème circonscription du Loiret au sein de l’Assemblée Nationale

\
2020

Directrice Culture, patrimoine et sport, Beaugency

Mathilde Desjonquères retrouve le même type de poste qu’en Bretagne comme directrice du pôle culture, patrimoine et sport au sein de la ville historique de Beaugency.

Vie politique et engagée :

Partant du principe qu’il « ne sert à rien de râler sans agir », elle saute le pas de l’engagement politique en entrant dans l’association Laboratoire d’idées blésoises : réfléchir ensemble.

Elle sera élue Conseillère municipale en 2020. La liste arrive deuxième aux élections. Trois conseillers sont élus : Etienne Panchout, Mathilde Desjonquères, Sylvain Giraud. Elue également Conseillère communautaire, en même temps, elle se voit confiée par le Président d’Agglopolys, la mission d’être Rapporteure de la commission Culture et Sport de l’agglomération.

La même année, elle est élue Conseillère nationale au MoDem et devient porte-parole du parti en Loir-et-Cher, en binôme avec Etienne Panchout.

En 2021, elle est sur la liste de Marc Fesneau pour les élections régionales. Elle participera activement à la campagne. Les relations nouées dans un bel esprit d’équipe avec tous les colistiers, comme l’équipe de campagne, perdurent toujours.

En 2022, Marc Fesneau, alors Ministre des Relations avec le Parlement, se lance dans la campagne des législatives et lui propose d’être sa suppléante, ce qu’elle accepte avec beaucoup d’enthousiasme et d’humilité.

Devenu entre-temps Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et les élections législatives remportées, Marc Fesneau lui cède de fait le siège de Député. Mathilde Desjonquères est donc nommée, Députée, le 23 juillet de la même année.

 

A l’Assemblée nationale :

Mathilde Desjonquères fait partie de la Commission des Lois.

Elle continuera de défendre ses idées sur ses thématiques de prédilection : patrimoine, attractivité des territoires, parité, devoir de mémoire, culture, citoyenneté, transmission de savoir-faire des métiers d’art et de l’artisanat.

Elle est corapporteure pour le Comité d’évaluation des politiques publiques, pour le suivi de l’évaluation de l’accès aux services publics dans les territoires ruraux.

Membre du groupe de contact pour la Nouvelle-Calédonie.

Porte-parole en binôme avec Elodie Jacquier-Laforge pour le groupe Démocrate (MoDem et Indépendants), sur la loi Asile – Immigration.